mercredi 31 juillet 2019

Bogota et la Mine de Nemocon (Colombie, du 9 au 17 juillet 2019) :


Avant de rentrer en France, nous souhaitons faire quelques réparations et révisions sur le camping-car. Un garagiste de Bogota (point iover G et D automotriz) a très bonne réputation, alors que nous n'avions pas prévu de visiter le capitale, nous décidons tout de même d'y aller. Daniel nous accueille et nous annonce un délai de 5j. Nous pouvons rester dormir dans le garage, qui est très propre, calme et avec à disposition, eau, électricité, toilettes et Wifi. Roberto, le mécano qui s'occupe de l'Escampette, est adorable et passionné de mécanique. Tant mieux, ça nous rassure ...
Il va falloir s'occuper pendant ces quelques jours à la capitale. Bogota est une très grosse ville avec quasi 7 millions d'habitants. Heureusement, étant à 2600m d'altitude, il y fait bon, ce qui facilite les visites. Après s'être entassés comme des sardines dans un bus, nous commençons par déambuler dans les rues du centre ancien et sommes frappés par la présence de la misère en particulier des Vénézuéliens en grand nombre ici.
Dans le centre, nous visitons le musée de l'or et son impressionnante collection. Il y a des tonnes et des tonnes d'objets en or ! Trop pour les filles qui au bout de 3 salles, en ont marre de regarder des objets en or.
Puis, il y a le musée Botero qui expose des peintures et des sculptures de l'artiste et des peintures d'autres artistes comme Picasso, Miro, … Les filles sont amusées par les peintures de Botero, c'est vrai que c'est marrant.
Une autre demi-journée sera consacrée à la visite du musée de l'espace et du planétarium , avec un petit spectacle sur les couleurs de l'espace.
Nous avons envie d'aller à la piscine, mais quelle galère ! A Bogota, pas possible d'accéder aux piscines publiques pour les enfants de moins de 12 ans... Nous finissons par trouver un énorme complexe sportif privé et pas donné, dans lequel nous avons le droit d'entrer pour une heure de piscine.
Nous profitons du week end dans le garage, pour glander un peu, faire du tri et du rangement dans le campig-car, car la fin du voyage approche... En plus Daniel, nous annonce que nous pouvons repartir Lundi.
Sauf que lundi, le camping car fait toujours du bruit. Au bout de 20km de route, nous retournons au garage. Il faut changer les roulements arrières... Le roulement arrière gauche est complètement bloqué, il faut le casser petit à petit pour pouvoir le sortir et le remplacer. Les mécanos vont bosser dessus 1 journée non stop ! Ils finiront le mardi soir à minuit !
Entre temps, les Tiself et les arc-en-ciel nous ont rejoint au garage pour faire aussi des réparations. Il y a 3 camping-cars dans le garage ! Les enfants jouent au milieu des voitures et le soir, les adultes dégustent les différentes bières colombiennes... et du rhum, il faut bien passer le temps …
Le mercredi c'est le grand départ de Bogota, mais au bout de quelques kilomètres, un nouveau bruit apparaît dans le camping car ! Rebelote, nous retournons au garage. Il faut juste re-régler le frein à main, grrr...
Cette fois c'est la bonne, nous repartons de Bogota, direction Nemocon pour visiter une mine.









Musée de l'or :







Musée Botero :









Le planétarium :





Notre semaine au garage :







La mine de sel de Nemocon est une belle surprise, en plus nous retrouvons des copains que nous n'avions pas vu depuis plusieurs mois, les Enorica (Carole, Richard et Enora), pour faire la visite.
A 80m sous terre, nous parcourons plus d'un kilomètre de galeries d'où ont été extrait entre 1816 et 1968, près de 8 millions de tonnes de sel.
La mine est aujourd'hui bien mise en valeur avec ses lumières et ses miroirs d'eau salée, aux magnifiques reflets et effets d'optique. Ces bassins servaient à l'époque à dissoudre le sel extrait de la mine.
Cette mine a servie de lieu de tournage pour le film « Los 33 » qui raconte l'histoire de 33 mineurs coincés pendant 69 jours à presque 700m de profondeur, dans une mine du Chili, après l'effondrement d'une galerie en août 2010.







































Un cœur sculpté dans la partie la plus pure du sel

Notre guide nous explique que nous pouvons gouter le sel. Tout le monde s'en donne à cœur joie









Un trempage et gommage au sel


5 commentaires:

  1. Bon cette escampette vous aura embêté souvent souhaitons lui quand même une bonne traversée.
    C'est pas en France que les garagistes seraient aussi sympas.
    Encore belles visites bon pas pour moi si profonde la mine.
    Profitez bien de votre dernière semaine.
    Bigs bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien on peut dire que l'Escampette vous en a fait voir....
    Très sympa cette visite des mines et les couleurs sont très chouettes, juste des filtres sur les spots ou est des minéraux qui donnent ces teintes?

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage pour ces derniers jours où les émotions se mêlent...
    Entre envie de rentrer pour retrouver famille et amis et envie de faire durer cette parenthèse enchantée...comme on vous comprend et on imagine ce que vous devez ressentir...
    Merci de nous avoir fait rêver à des paysages que nous avions traversé mais aussi à d'autres lieux que nous n'avions pas traversés...comme quoi, il faut qu'on y retourne...
    bises des p'tites gouttes

    RépondreSupprimer
  4. Les Gones Trotters31 juillet 2019 à 19:30

    Sacré Escampette, toujours à vouloir se reposer dans des garages ! En tout cas, encore merci de nous faire découvrir ce superbe pays qu'est la Colombie. On est conquis.Profitez bien de cette dernière semaine en Amérique du Sud
    Bisous des Gones Trotters

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage bon retour à vous au plaisir julie

    RépondreSupprimer