mercredi 6 mars 2019

Ischigualasto (Argentine, du 18 au 24 février 2019) : La cuna mundial de los dinosorios : le berceau mondial des dinosaures



Depuis notre arrivée le 12 juin dernier à Buenos Aires, nous avons passé de nombreux mois en Argentine, mais la sortie définitive du territoire argentin est proche : plus que 10 jours !

C'est encore l'été ici, et dans cette région semi désertique, il y fait chaud, très très chaud ! Entre 36° et 42°C tous les après-midi et 25-26°C au mieux le matin. Difficile de dormir dans ces conditions (sauf pour les enfants !). Notre frigo n'arrivera pas à descendre en dessous de 15°C pendant toute la semaine.
Seule solution pour se rafraîchir, se mouiller dès que l'on trouve de l'eau : ruisseau, robinet sur les places de villages, …


Palo Boracho !




Entre Mendoza et Villa Union, il y a 2 parcs provinciaux qui ont été classés à l'Unesco en 2000 : Ischigualasto et Talampaya. Nous optons pour Ischigualasto car il est mondialement connu (des paléontologues!) pour ses fossiles.
Ischigualasto signifie en quechua : endroit où se pose la lune.
Au milieu de paysages magnifiques avec des formations rocheuses multicolores, l'érosion due aux pluies (rares) a mis à jour de nombreux fossiles extrêmement anciens : les fossiles des ancêtres des dinosaures et des mammifères !
Les formations rocheuses de ce parc datent de la période géologique du Trias. Heu c'est quoi déjà le Trias ? ... Allez un peu de révisions ! Le Trias c'est donc entre 202 et 251 millions d'années, période qui précède le Jurassique et ses fameux dinosaures (entre 145 et 202 millions d'années). C'est au Trias donc, que la faune sur Terre se diversifie avec l'apparition des ancêtres des dinosaures et des mammifères (Proto-dinosaures et Proto-mammifères).
A Ischigualasto ont été découvert 5 des 7 plus vieux fossiles de dinosaures primitifs du monde !
Tous ces dinosaures primitifs deviendront quelques millions d'années plus tard, les dinosaures, qui ont dominés le monde au Jurassique et au Crétacé, les Mammifères (qui se développeront à partir de l'ère Tertiaire) et d'autres évolueront assez peu pour donner les crocodiles.



Nos voisins d'un soir (nous sommes minus à côté des camping cars Suisses ou Allemands)

Nous voilà parti dans TriassicParc ! Le parc se visite en voiture pendant 3 h, avec un guide, et avec 5 arrêts pour observer des formations rocheuses originales (comme « le terrain de boules ») et pour voir un fossile de dinosaure encore en place ! C'est aussi l'occasion de s'ensabler avec le camping car … heureusement une niveleuse n'était pas loin pour nous sortir de là !
Le musée à l'entrée du parc est intéressant avec ses reconstitutions grandeur nature des squelettes de dinosaures découverts ici, et des fossiles originaux conservés dans leurs gangues !






un sphinx


"Le terrain de boules"



une tortue ?


"le sous-marin"






un squelette de dinosaure à moitié dégagé



Entre reptile et mammifère










Pas très loin au nord de ce parc, nous traversons le parc Talampaya, mais il fait trop chaud pour aller voir ses canyons et ses falaises de grès rouges. La route est jolie avec des montagnes très colorées.
Nous filons jusqu'à Villa Union, où nous trouverons une « cabanas » avec climatisation et piscine, pour nous rafraîchir et se reposer un peu. Ça fait du bien « d'abandonner » le camping car pour 2 jours !





Enfin une piscine !











4 commentaires:

  1. Boudu que de sable et d os . Belle visite pour les poulettes. Bon vous avez eu bien chaud alors .
    Allez encore 5 mois de ballade .
    Je vois que doudou a toujours le bel habit yesssss.
    Bigs bisous à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques ces paysages désertiques!!
    Nous aimons beaucoup tous ces squelettes de dinosaures!! les filles vont etre comme leur cousin: incollable sur les dinos!!!
    Nous espérons que vous avez trouvé un peu de fraicheur.
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  3. Les 4 Gones-trotters12 mars 2019 à 15:35

    Les paysages sont effectivement très minérales et superbes. Aujourd'hui on vous a copié puisque nous sommes actuellement dans la partie Est de la Thaïlande et avons passé la journée dans le monde des dinosaures ! Et ici aussi le thermomètre atteint les 40°. Bref tout pareil ...

    RépondreSupprimer
  4. incroyable les traces de dinausores des millons d années
    celà dit un peu de fraîcheur çà ne fait pas de mal vive la piscine !!!

    RépondreSupprimer