dimanche 17 mars 2019

De Copiapo à San Pedro de Atacama par le désert d'Atacama (Chili, du 2 au 6 mars 2019) : un Océan Pacifique-poubelle et un désert remodelé par les mines


Notre fuite vers la côte Pacifique après avoir traversé la ville de Copiapo, s'avère décevante.
Ici, le désert rejoint le pacifique, la côte est plutôt joli, mais petit hic, dès qu'on s'approche, les plages sont de vraies poubelles ! C'est décevant et étonnant de la part de ce pays qui se vente d'être « à la pointe » par rapport aux autres pays d'Amérique du Sud. Il y a encore du boulot en matière d'éducation/sensibilisation sur les déchets... Par endroit on voit des poubelles de tri des déchets, mais autre hic, c'est bidon, il n'y a rien pour les traiter, donc tout part dans les mêmes décharges !
Nous faisons tout de même une halte à Bahia Inglesa pour voir ses eaux turquoises. C'est vraie que c'est jolie, mais dès qu'on s'éloigne de la ville, c'est très sale. L'océan est gavé de méduse, pas facile pour les filles, de jouer ans l'eau.
Nous partons donc assez vite en faisant une halte pour voir une « attraction géologique » le Granito orbicular un peu plus au nord.

















Pêche de méduses




Granito orbicular :










Plus loin sur la côte :
 





Voilà ce que donne le bord de plage quand on s'approche...


Nous traversons le désert d'Atacama (souvent entre 1500 et 3000m d'altitude), et c'est ici que se trouve l'observatoire européen du Cerro Paranal (un des plus grand du monde). Nous nous en approchons mais n'aurons pas la possibilité de le visiter. Celui-ci se visite uniquement le samedi et nous sommes mardi (on s'est mal organisé sur ce coup …).

Cerro Paranal
 







Géoglyphe : dessin tracé dans la terre (celui-ci n'est pas ancien)


Après une journée très « désertique », nous bivouaquons a côté de la main du désert. Une main énorme sculptée et placée là, on ne sait pas trop pourquoi. Beaucoup de chauffeurs de poids lourds viennent se photographier avec leur camion à côté de la main. Il y a aussi des gens qui viennent observer les étoiles.
C'est vrai que le ciel est superbe la nuit, il y a une myriade d'étoiles. Le désert d'Atacama est l'endroit où le ciel est le plus pur pour observer le ciel étoilé (pas de nébulosité et pas de pollution lumineuse). On voit super bien la voie lactée. Dans l’hémisphère sud il y a plus de constellations que dans l’hémisphère nord, mais pas de Grande Ourse ou d'étoile polaire... et l'orientation des croissants de lune (montante/descendante), est inversé.





Qui dit désert, dit aussi, de l'eau qui se fait rare. Nous devenons très très économes en eau. On nous offre parfois 1 ou 2 bidons d'eau potable que nous n'utilisons que pour cuisiner. Ça devient compliqué de remplir gratuitement le réservoir d'eau du camping car.
Désert rime aussi avec Mines, au Chili. C'est assez impressionnant, le désert est carrément remodelé. Ici c'est le règne du cuivre, de l'or, du nitrate et de l'acide sulfurique transporté dans des camions. Ça fait pas rêver... on a l'impression qu'on va se faire empoisonner rien qu’en respirant...Visiblement c'est comme ça tout le nord du Chili.
C'est donc dans cette région que le Chili tire une bonne partie de sa richesse, mais c'est dévastateur et et les petits villages n'ont pas l'air d'en profiter. Il y a de temps en temps des OVNI écologiques avec des éoliennes et des parcs de panneaux solaires.

Convoi de matériel pour les mines

Une énorme benne pour camion




2 commentaires:

  1. Bon changement de paysage en effet craspouille le décor.
    Impressionnante cette main géante.
    Pollution tu nous suit.
    Bon les filles ont encore belle mine.
    Pas de rencontre avec les autres voyageurs dommage pour les filles et vous .
    Bonne continuation.
    Bigs bisous.

    RépondreSupprimer
  2. merci de tenir ce blog vivant ; les filles font plaisir à voir
    quel dommage que cette pollution !!!

    pour l'observatoire, les Arteromand ont été plus chanceux ; ils l'ont visité vers le 9 mars; photos sur leur site

    RépondreSupprimer