dimanche 24 février 2019

De l'Aconcagua à Mendoza (Argentine, du 11 au 17 février 2019) : de belles rencontres




Après une « opération Décathlon » à Santiago, nous reprenons la route direction Mendoza en Argentine. Au niveau de la frontière il y a une petite balade qui permet de s'approcher du Sommet le plus haut du monde après le massif de l'Himalaya : l'Aconcagua qui culmine à 6962 m. Il ne fait pas chaud là haut et nous pourrons rapidement apercevoir le sommet avant que les nuages ne viennent s'y accrocher. 








Puente del Inca







 
En redescendant dans la vallée, nous faisons une halte aux thermes de Cacheuta. Ces thermes sont gigantesques, on ne s'attendait pas à ça ! Il y a des dizaines de bassins chauds, froids, tempérés, des toboggans, une zone pour les enfants, des barbecues, … Il y a pas mal de monde et les argentins y passent la journée avec le kit « baignade, asado, coca-cola ». Il y a de la viande qui cuit dans tous les coins ! 















 
Après cette pause fort agréable, nous redescendons une très jolie vallée en direction de Mendoza. 
A l’origine, nous n'avions pas prévu de nous arrêter trop longtemps dans le coin, mais notre embrayage fait un peu des siennes... Nous tentons le « Mecanico Edgardo » à Lujan et ce sera bonne pioche du 1er coup (en général il faut faire 2 ou 3 garages avant de trouver le bon, car chacun a une spécialité). Edgardo nous informe qu'il faut compter 2 jours pour démonter, changer/réparer et remonter l'embrayage. Bon ben ok, on va se trouver un hôtel... Mais Edgardo et sa femme nous proposent de dormir dans leur garage avec toilettes, eau, électricité à disposition. Allez ok on n'a jamais dormi dans un garage avec le camping-car sur chandelles ! 



Notre bivouac :-)



Pendant la réparation, nous irons visiter la ville de Mendoza sous une chaleur qui nous assomme ! Rien de bien particulier dans cette ville assez agréable avec pas mal de placettes ombragées. Les filles et papa iront visiter un reptilarium (il n'y a pas eu de cauchemars la nuit …), nous rencontrerons une miss d'un village proche de Mendoza, puis irons manger au marché central et testerons les baguettes, croissants et macarons de la boulangerie française « le Brillat Savarin ».








Pâtisseries au marché central

Brillat Savarin

Chacun se rafraichit comme il peut ...

 

Nous récupérons notre camping car avec un embrayage réparé. Et oui en Amérique du Sud ce n'est pas comme chez nous, si c'est possible, on répare avant de changer une pièce, c'est beaucoup moins cher, particulièrement en Argentine où tout ce qui est importé est très taxé donc très cher. Notre embrayage est donc reparti pour 70 000 km ! Edgardo en a profité pour nous réparer le système électrique de nos feux gauches et lui avons demandé de vérifier la crémaillère de direction. Petite séance émotion et photos avant de repartir de ce garage avec ces gens très gentils et qui ont craqué pour les mini Pau'z. 

Avec Edgardo et Juli

 
Etant dans la région des vins de Mendoza, nous en profitons pour aller faire une dégustation dans une cave tenue par des français depuis 20 ans, le Domaine Carinae. Il se trouve que Brigitte la propriétaire, est castraise ! 
La visite est sympa, pleine d'histoire et les vins sont bons. Ils sont petits producteur avec leurs 70 000 bouteilles par ans, ce qui est très peu comparé aux autres caves du coin qui tournent aux alentours du million !!




Après ces 3 jours à Mendoza et ses fortes chaleurs, nous décidons de faire plaisir aux filles et retournons aux thermes de Cacheuta. C'est un dimanche et il y a foule ! Cette fois, nous y allons à l'ouverture et repartons dans l'après-midi, direction San Juan, pour un rendez-vous avec ce que les paléontologues du monde entier appellent « la cuna mundial » : le berceau du monde ...



3 commentaires:

  1. Super du froid vous passez au chaud .
    Dis donc le monde est petit une castraise cool.
    Les gens ont l'air gentils avec vous c est sympas.
    Buvez bien bon pas trop d alcool.
    L escampette est nickel alors bien ce campement dans le garage .
    Les bebetes pas pour tonton gege il aurait fait des cauchemars.
    Bonne route . Bigs bisous.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le choix de la première photo... un pur hasard! Les thermes ont l'air super ça donne très envie. C'est quand même improbable de trouver une castraise produisant du vin au Chili... Bisous de Beruges

    RépondreSupprimer
  3. Les 4 Gones Trotters2 mars 2019 à 08:16

    Merci pour ces nouvelles "fraiches" et n'hésitez pas à alterner entre hautes montagnes et canicule ... Merci beaucoup de nous narguez avec toutes ces pâtisseries, ça nous fait rêver. On a pas encore trouvé de telles boutiques en Asie , dommage !
    Bisous de Thaïlande !

    RépondreSupprimer