mercredi 10 avril 2019

De Sajama à Tiwanaku, en passant par La Paz (Bolivie, du 29 mars au 3 avril 2019) : l'ancien et le moderne.


Vendredi 29 mars, nous entrons à nouveau en Bolivie avec grand enthousiasme car nous avons adoré ce pays au début de notre voyage. Il nous manquait la partie ouest du pays à découvrir. Nous sommes sur l'altiplano à 4200m d'altitude et allons y rester un moment, alors tout est mis en œuvre pour une bonne acclimatation : tisanes de coca, granules de coca, inhalation d'oxygène de temps en temps avec notre petite bouteille.
Nous sommes toujours avec les Tiself depuis Putre et le passage à la frontière se fait sans encombre. On se méfie toujours avec la Bolivie et les (finalement) rares policiers ou douaniers véreux ... Le paysage est magnifique et l'arrivée au parc Sajama et au village du même nom, est splendide. Nous croisons beaucoup de lamas et alpagas dans ce superbe paysage.
A Sajama, tout le monde part en excursion vers les geysers, sauf maman, qui ne préfère pas partir en mini bus, sur des pistes de 4x4, si peu de temps après son opération. A peine arrivés sur le site des geysers, un troupeau d'alpaga débarque autour des geysers. Le soleil se lève juste et les couleurs sont superbes. Le enfants sont ravis de se promener autour des sources chaudes et feront même cuire des œufs amenés pour l'occasion.

Volcan Sajama





Église de Sajama


Avec les Tiself



Les geysers :


















Cuisson des oeufs



La route nous mène ensuite à La Paz, capitale la plus haute du Monde située à 3600m d'altitude. Nous nous installons sur le parking gardé de l’aéroport d'El Alto à 4100 m d'altitude. En ce dimanche après midi, il y a un des plus grand marchés du monde à El Alto. Nous allons y faire un petit tour sous une météo menaçante. Le marché est en effet immense et composé de tout ce qui peut exister : du coton tige au pneu de moto en passant par les vêtements, chaussures, ustensiles de cuisine, matériel électronique, … L'orage fini par éclater et nous rentrons au camping car.
Le lendemain et le jour suivant, c'est visite de la capitale en compagnie des Tiself. Nous descendons depuis El Alto vers le centre de La Paz, en teleferico. Avec ses dénivelés importants, l'agglomération est dotée de plusieurs lignes de téléphériques qui rendent la visite extraordinaire.
Nous passerons beaucoup de temps dans le quartier de l'artisanat et le marché des sorcières (hechiceria) à faire le plein de souvenirs et même bénir quelques reproductions de statuettes de la cité pré-inca de Tiwanaku (représentation de la force, la Pachamama, la longévité, la protection du voyageur, …).
La visite de la ville se poursuit avec la calle Jaen (la plus jolie rue coloniale de la ville), le musée des instruments de musique, la cathédrale, le palais présidentiel et quelques rues piétonnes dans un mélange d'ancien et de modernité. Ici on croise des mamies en costume traditionnel et des hommes d'affaire en costume 3 pièces. Le centre ville est étonnement propre.

Sur la route vers La Paz :
 









La Paz :















Marché aux sorcières. Fœtus de Lamas



Bénédiction des statuettes

Bénédiction des statuettes

Calle Jaén

Musée des instruments de musique :






Promenade dans les rues de La Paz :













Cathédrale et Palais présidentiel

Encore la calle Jaén






Cet électricien, doit couper un fil. ouf, il a coupé le bon ...

Après l'effervescence urbaine, nous partons à la campagne, à 70 km de La Paz, à la découverte de la cité pré-Inca de Tiwanaku.
Tiwanaku était, il y a plus de 1000 ans, un grand centre cérémoniel de la rive sud du lac Titicaca, édifié par une civilisation (perdue), apparue en 600 avant J-C. Ces constructions sont en basalte issu de la péninsule de Copacabana (située à 200 km) et en grès récupéré à 5 km du site.
Les trésors de Tiwanaku ont été dispersés aux 4 coins de la planète, l'or a été pillé par les espagnols, des pierres et des poteries furent brisés par des fanatiques religieux.
Une partie du trésor a heureusement été sauvegardé et certains éléments sont restés en Bolivie comme la superbe collection de statues anthropomorphes qu'on peut admirer sur site et au musée à côté de l'ancienne cité.
Sur place, nous retrouvons les Philéas, une famille de voyageurs rencontrés à San Pedro de Atacama. Les filles et Aloys sont contents de se retrouver et de faire la visite de la cité ensembles.
Même si seul 30% du site a été fouillé et que les vestiges sont maigres, la visite reste intéressante.
Nous terminerons la soirée avec un orage (c'est de saison) et par un apéro-repas avec les Philéas.

Et maintenant en route pour le lac Tititcaca, étape très attendue par toute la famille !



Monolithe Bennette-Pachamama (7,3 m de haut)








A la recherche du passage secret de la cité



La porte du soleil




La porte de la lune

1 commentaire:

  1. Boudu encore splendide. Par contre l altitude pas pour moi les oreilles. Belles visites. Avec les copains. Vous êtes chez les incas avec la cité d or. Je voudrais bien une petite statuette bénit.
    La cuisson des oeufs à du plaire aux enfants.
    Bon l apero est de retour ouf.
    Bonne continuation.
    Bigs bisous.

    RépondreSupprimer