samedi 29 juin 2019

Mitad del Mundo et Mindo (Equateur du 10 au 14 juin 2019) : La ligne de l'équateur


Nous reprenons la route vers Quito, en passant de nouveau au pied du volcan Revendator, en activité permanente, mais malheureusement encore une fois la météo ne nous permettra pas d'observer ses colonnes de cendres.

Nous roulons sous la pluie jusqu'à la « Mitad Del Mundo », le milieu du monde, situé dans la ville de San Antonio de Pichincha, une petite ville avec ses attractions liées au passage de la ligne imaginaire qui partage la terre en 2 hémisphères. Il y a visiblement la vraie ligne, localisée par GPS et la ligne plus « touristique » qui serait un peu décalée. Nous optons pour le petit site de Intinan, où passe la soi-disant vraie ligne. La visite guidée est en français, et nous avons droit aux expériences de l'eau qui coule dans le sans des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire selon qu'on se trouve au nord de la ligne ou au sud, l'expérience de l'oeuf qui, pile sur la ligne aurait son centre de gravité plus bas et serait plus facile à faire tenir sur un clou, on n'a jamais réussit … Il y a aussi l'expérience de l'équilibre : il est plus difficile de marcher droit sur la ligne de l'équateur en fermant les yeux qu'en étant un peu au sud ou un peu au nord.

C'était sympa et ça fait faire un peu de sciences et de géographie pour les filles. Ça tombe bien, on n'a pas fait école aujourd'hui … ;-)


La ligne de l'Equateur


De vraies têtes réduites d'indiens et de paresseux



Sur la ligne de l'Equateur












Puis, direction Mindo, le paradis des oiseaux et … du dollar. Sur la route, petit arrêt par le cratère Pululahua. La vue est superbe. La vie n'est pas facile dans ce secteur car les émanations de souffre sont encore très présentes.
La route vers Mindo est très jolie, on s'enfonce dans la forêt tropicale humide. Mindo est situé au fond d'une vallée, très encaissée et l'humidité est bien présente. Il pleut tous les après-midi.
Nous arrivons en fin de journée et le soir, nous fêtons nos 1 an de voyage. Apéro au champagne ! Nous faisons un point sur le voyage, chacun parle de ce qu'il a le plus aimé. On revit le voyage d'une autre manière. Puis on parle du retour, les filles sont contentes de rentrer mais parlent déjà de repartir..., les parents sont un peu fatigués et redoutent le retour.


A Mindo, tout est payant ! Et ce n'est pas donné. La moindre observation des oiseaux, plantes, et autres trésors de cette région, est payant. Nous sélectionnons donc nos visites.
Nous commençons par un très beau jardin d'orchidées où nous découvrons des centaines de variétés, avec des fleurs de toutes tailles (certaines à regarder avec une loupe). Il y également 2 arbres avec des dizaines de colibris. C'est trop beau.
Le soir, de retour à notre bivouac sur le parking d'un hôtel, nous avons la mauvaise surprise de découvrir le camping-car tagué à la peinture orange ! La fille du propriétaire explique à son papa que ce sont des enfants de l'hôtel qui ont fait ça.
Dommage ils sont partis … Heureusement la peinture part bien...
Nous visiterons également le « Mariposario », ferme des papillons, où nous passerons 2h à observer les papillons, les prendre sur nos doigts, regarder éclore des chrysalides en direct, c'est impressionnant. Les mini'Pauz ne veulent pas en repartir.
Puis, nous irons observer, les oiseaux, pendant 1h, dans un jardin privé. Il y a beaucoup de colibris à quelques mètres de nous et d'autres oiseaux dont nous n'avons pas retenu les noms …

Cratère Pululahua

Visite du jardin des orchidées, autres fleurs et colibris :





































Un an de voyage :






Maman est en manque de fromage

Papa en manque de pain

Le mariposario :













Les chrysalides, on dirait des perles



Des papillons tout juste sortis de leur chrysalide












Oeufs de papillons








Le jardin aux oiseau :



Tien, un écureuil !









3 commentaires:

  1. Boudu encore magnifique.
    Impressionnant la grosseur des papillons ici ils disparaissent de plus en plus pollution.
    Oulala le retour sûr de sûr dur dur pour tt le monde.
    Bon vous repartirez moins longtemps car 1 an trop long.
    Bonne fin de séjour.
    Bigs bisous

    RépondreSupprimer
  2. Toujours super chouette de vous lire...On n'est pas les mieux placés pour vous donner de l'optimisme dans le retour mais sachez qu'on lit dans vos pensées et dans vos rêves pour l'année à venir...Disfrute, hasta pronto amigos

    RépondreSupprimer
  3. Marcher sur l'équateur, latitude zéro, la classe.
    Un petit coucou d'un collègue palois. Michel hontang
    Un abrazo

    RépondreSupprimer