mercredi 19 juin 2019

Galapagos (Equateur du 19 mai au 02 juin 2019) : les Galaga'Pau'z enfin en vacances !



 

La veille de notre départ nous nous installons dans un grand parking gardé pour préparer les bagages, et c'est bon, on a tout : masques, tubas, palmes, shorts, maillots de bain, crème solaire, lunettes de soleil, casquettes ! Et tout rentre dans les sacs.

Une bonne nuit de sommeil avant de partir nous attend, avant que le réveil ne sonne à 6h00.

Mais comme le parking est au milieu d'une magnifique basse-cour : canards, dindons, paon, poules et bien sur coq et chiens (le duo infernal sud américain), la nuit sera courte !



San Cristobal :


Dimanche matin, nous décollons sous la grisaille du continent, direction l'île de San Cristobal qui est la 1ère de nos 3 étapes aux Galapagos. Au passage nous nous décallons encore d'une heure avec la France. Nous arrivons également sous la grisaille à Puerto Baquerizo Moreno, mais cela ne nous empêche pas de foncer à la plage voisine dès que nous avons trouvé notre hôtel pour les 4 jours que nous passeront sur cette île. La playa Mann est très fréquentée par … des otaries qui se dorent au soleil juste à coté des touristes !

Après avoir testé la baignade, nous inspectons les rochers qui bordent la plage pour regarder les très nombreux crabes rouges qui cavalent et sautent à notre approche, et nous tombons sur un énorme « lézard » … notre 1er iguane marin ! Ensuite nous faisons un tour sur le front de mer de la ville, où nous pouvons voir de nombreux pélicans, des otaries, un fou à pieds bleus (superbe), puis tout à coup Fanny crie « une tortue ! » Effectivement une belle tortue verte nage le long du ponton ! 1ère journée bien remplie.


Le lendemain, sous un soleil radieux, nous partons pour un spot réputé de snorkeling, la baie de las Tijeretas. C'est notre première expérience, et c'est une réussite. L'eau est claire et il y a des poissons partout : des petits, des gros, des multicolores, il y a aussi des otaries qui viennent nager près de nous. Quel régal ! L'aprés midi nous essayons la plage voisine, « Playa Punta Carola », où nous sommes accueillis par des iguanes marins, ensuite très rapidement dans l'eau nous croisons une, puis 2, puis 3 tortues marines. Nous les regardons « brouter » les algues sur les rochers, c'est incroyable de voir ça, nous sommes à peine à 1 m d'elles, ce qui fait un peu paniquer Fanny ! Pas étonnant, elles sont plus grosses qu'elle.


Le lendemain, nous essayons la plage La Loberia, un peu plus éloignée, mais qui est un vrai aquarium et d'où l'on peut faire une promenade pour voir des iguanes marins et des oiseaux.

Tous les jours nous nageons avec des tortues, des otaries et pleins de poissons. Génial San Cristobal.












Las Tijeretas

Maman et Lucie


Lucie
Playa Loberia







































Avec Darwin et le Beagle


Puerto Baquerizo Moreno


Isabella :

Pour rejoindre l'île d'Isabella (la plus grande des îles des Galapagos) et son petit village tranquille de « Puerto Villamil » avec ses plages aux eaux turquoises, nous prenons 2 bateaux d'affilés en passant par l'île de Santa Cruz. Ces 2 fois 2h de bateaux nous laissent un peu barbouillés (les parents en tout cas). Nous rejoignons notre hôtel réservé par nos amis « les Tiself » qui y sont arrivés la veille et nous sommes rejoints par d'autres amis « les Arteromands », histoire d'être bien accompagnés pour les apéros !

Nous passerons 6 jours à Isabella et allons quasiment tous les jours à Concha Perla, un joli spot de snorkeling entouré de mangrove, où nous pouvons nager avec des raies, requins à pointes noires, tortues, lobos, d’innombrables poissons et un pingouin viendra même faire un petit coucou à Cédric.

Nous consacrons une matinée à la visite du centre de reproduction et de protection des tortues géantes des Galapagos. Et oui, pour sauvegarder les différentes espèces endémiques, des centres comme celui-là ont été aménagés dans quelques iles car les hommes ont introduits des prédateurs redoutables pour ces tortues et leurs œufs : chiens, rats, vaches, cochons... Elles se reproduisent ici et au bout de 7-8 ans, certaines sont relâchées dans la nature. Papa a pu en observer une dizaine en liberté, lors de son petit footing vers le Cerro Orchilla. Les bébés tortues sont protégés dans des cages jusqu'à ce que leur carapace soit assez dure, afin d'éviter que certains oiseaux ou autres prédateurs, ne viennent les attaquer.

Pour rejoindre le centre des tortues, nous traversons un joli sentier bordé par des lagunes, où logent quelques flamants roses et une très grande quantité d'iguanes marins.

Concha Perla


Mangrove



Lucie et Jeanne

En plein boulot !

Maman et Fanny

Lucie

Papa et Fanny
Fanny






Requins à pointe noire

Raie aigle



Pinguoin
























Depuis le Cerro Orchilla


Tortue en liberté

Tortues en liberté

La grande plage d'Isabella











Avec Sophie des Tiself, nous nous offrons une excursion aux « Tuneles » réputés pour être un joli spot de snorkeling. Nous voilà parties de bonne heure un matin, avec notre petit groupe en compagnie de notre guide. Pour rejoindre les Tuneles, il faut faire 40 min de bateau. Au bout de ces 40 min, nous arrivons au niveau d'une « barrière » de vagues. Notre bateau ralenti, un autre bateau est à l'arrêt,.. quoi, il faut passer là ! Notre capitaine et son co-capitaine lèvent leurs lunettes, se mettent debout et nous voilà partis dans les vagues ! Ho punaise ! avec Sophie, on se donne la main, tout le monde est crispé dans le bateau, même le guide qui nous avouera après, ne pas aimer ce passage. Notre capitaine est au top (ancien pêcheur, il a l'habitude de venir ici), il passe les vagues comme un chef et nous le remercions tous sous un tonnerre d'applaudissements. Le bateau à l'arrêt, lui n'est pas passé , il est resté derrière les vagues… Petite question, mon capitaine, heu.. il faut repasser dans l'autre sens après... ? Oui, mais dans quelques temps, le passage devrait être plus calme... ha, bon, si vous le dites... Effectivement, le passage du retour est plus calme, ouf !

Lors de cette sortie, nous avons pu approcher un groupe de Fous à Pieds Bleus. C'est la période de ponte, un mâle est en train de couver un œuf pendant que la femelle va chercher à manger .... Un autre mâle fait la cour à une femelle, pas facile, la nana… on ne les verra pas faire un « kouik » comme dit le guide, mais l'observation est intéressante et les cris qu'ils poussent tous les 2, sont marrants et c'est … la femelle qui crie le plus fort.

La zone de snorkeling est un peu plus loin. Une fois équipées, nous voilà au milieu des tortues et poissons multico. Le guide nous amène voir un tunnel de lave et nous fait plonger pour y découvrir des requins à pointe blanche. Magnifique ! En continuant de nager, nous rencontrons un banc d'une vingtaine de raies dorées, on dirait des oiseaux, quel spectacle ! Nous les suivons un moment avant qu'elles ne s’éloignent. Nous terminons par la rencontre de 2 hippocampes. Ils sont minuscules et restent accrochés à des rochers au fond de l'eau, avec leur queue.





Sophie et Maman
Requins à pointe blanche

Maman et l'hippocampe
Le ballet des Raies dorées











Atelier cuisine (beignets) avant de repartir de l’hôtel de Gardenia













Santa Cruz :

Puis, c'est direction la dernière ile du séjour : Santa Cruz. Nous arrivons le soir et pendant que je pars à la recherche d'un hôtel, Cédric et les mini Pau'z admirent les animaux marins au niveau du petit port.

Nous passons 4 j sur cette ile qui est plus peuplée que les autres. Cela nous laisse le temps de profiter du super spot de snorkeling de playa Estacion avec ses requins, tortues, raies et multiples poissons. Lors de notre dernière plongées, Fanny a vaincu sa crainte des tortues de mer et a nagé avec 3 tortues en même temps ! Tous les 4, nous nous sommes régalés à suivre des requins, des raies et des tortues. Nager à côté, au-dessus, c'est super ! Les filles sont a fond et Lucie toujours aussi à l'aise, un vrai poisson.

La visite du centre Darwin est également un bon souvenir avec des explications sur la théorie de l'évolution, l'histoire de « George », le dernier représentant de son espèce de tortues géantes (www.galapagos.org/solitario La historia del solitario George) mort en juin 2012 et exposé empaillé dans une salle climatisée, puis la visite d'un autre centre de reproduction des tortues où l'on a pu voir notre unique iguane terrestre.

Nous consacrons également une demi journée pour aller à pied à la playa Mansa. Il faut une bonne heure pour la rejoindre. Mais depuis quelques semaines, l'eau est trouble et le snorkeling est impossible, dommage. En chemin, la guardaparque, nous explique que nous allons passer sur la plage « Tortuga Bay » où les tortues marines viennent pondre leurs œufs et c'est la période des éclosions. On se met à rêver.., va t'on voir des bébés tortues sortir et traverser la plage ? On peut voir leur nid de sable protégé mais, pas de bébé tortue... C'est aussi la période des naissances des iguanes marins et là par contre on voit quelques bébés se faire happés par les « gaviotas » (mouettes). Malgré nos tentatives, avec d’autres marcheurs, pour faire fuir les oiseaux, ils ont été plus forts, c'est la dure loi de la nature … Les filles restent un peu amères de n'avoir réussi à en sauver qu'un seul.

Pour notre dernier soir aux Galapagos, c'est apéro happy hour avec 3 mojitos dont un sans alcool pour les filles. Puis, repas dans la fameuse rue où les resto sortent les tables tous les soir. Chacun choisi son plat, ce sera poulet pané/frites pour Fanny, méga assiette de tacos pour Lucie (et elle a tout mangé !), thon et langouste au bbq pour papa et maman. Tout le monde s'est régalé, le thon était excellent et la langouste ..., mouais, pas grand chose à manger !







Fanny




Lucie suit un requin







 
Raie sting











Centre Darwin :









Georges "empaillé"

Sculpture avec des objets récupérés sur la plage ou dans l'eau



Tortuga Bay et playa Mansa :





Le petit port de pêche de Puerto Ayora


Le Brujo (poisson local)
Chacun son tour

La file d'attente est longue


Langoustes

Soirée Mojito






Il est temps de repartir pour aller dans un tout autre univers équatorien ...


1 commentaire:

  1. Boudu boudu que c'est beau.
    Super ces baignades avec tous les animaux. Bravo fanny. Lucie toujours aussi fan de l eau.
    C'est magnifique.
    Bonne continuation.
    Bigs bisous.

    RépondreSupprimer