lundi 27 mai 2019

Trujillo et Lambayeque (Pérou du 1er et 4 mai 2019) : Moi Moche et Chimu

Nous terminons notre route du Nord Pérou en découvrant les impressionnants vestiges des civilisations Chimu et Moche (Mochica).

Il y a beaucoup de vestiges dans le coin, ce qui implique de faire des choix car impossible de tout voir. Nous commençons donc par la plus grande ville Pré-hispanique construite par le royaume de Chimor, sur les ruines de la civilisation Moche : Chan Chan.
Classée au patrimoine de l'Unesco, cette cité en adobe fut construite entre 850 et 1470 apr J.C et comptait env 30 000 habitants. Le site est gigantesque et nous n'en visitons qu'une petite partie, réhabilité par les archéologues. En effet, la ville est construite en adobe et elle a été durement touchée par l'érosion générée par El Nino, qui provoque d'importantes chutes de pluies et des inondations sur la côte péruvienne. Sur les murailles de la ville en adobe, recouverte d'un ciment léger, on peut voir des décorations gravées comme des petits mammifères, pélicans, poissons, …
La partie qu'on a visité est superbe, la cité de l'époque devait être magnifique.
Nous terminons par la visite du musée qui expose de superbes poteries et statuettes. C'est aussi l'occasion de voir 2 chiens « nu du Pérou », race de chien sans poils qui existait déjà à l'époque de la civilisation Moche (100 à 800 apr J.C.).
 























Le soir nous retrouvons les Arteromands (Charlotte, Philippe, Martin, Jeanne) dans un petit camping, histoire de faire une baignade et un apéro. Le lendemain matin c'est séance de sport orchestrée par Philippe, avec Martin et Fanny. Lucie et Jeanne préféreront des exercices plus soft : petits mouvements et quelques étirements.










Nous continuons ce voyage dans les civilisations pré-hispaniques par un autre site impressionnant : Huaca El Brujo : Pyramide d'époque Moche (100 à 800 apr J.C.), classée au patrimoine de l'Unesco.
La visite guidée est très intéressante et nous apprenons que les « Moches » étaient assez cruels, puisqu'à cette époque, cette civilisation pratiquait les sacrifices humains en égorgeant les perdants de batailles organisées dans cette optique. Le but de ces sacrifices était de communiquer avec les dieux.
Les fresques gravées dans les murs relatent ces batailles et sacrifices. Nous pouvons en voir quelques unes en bon état et jamais restaurées.
C'est dans la pyramide qu'a été découverte la « Dame de Cao », restes très bien conservés d'une souveraine Moche, retrouvées avec ses 18 colliers en or, argent, lapis-lazuli, quartz, turquoise, trente ornements de nez en or et argent, des bandeaux de tête, couronnes, sceptre de bois .... Le corps porte des tatouages représentant des serpents, et araignées, encore visible. C'est assez impressionnant.
Depuis le haut de la pyramide, lieu des sacrifices, on peut voir plein de petits cratères dans le paysage. Il s'agit en fait de trous creusés par les pilleurs de tombes...






 










La dernière visite est le clou du spectacle. Nous découvrons, lors d'une visite guidée et en compagnie des Arteromands, un des plus beaux musée que nous ayons jamais vu : le Musée Tumbas Reales de Sipan, situé à Lambayeque.
Ce musée a été spécialement construit pour présenter les découvertes provenant du plus important complexe funéraire de la culture Moche, jamais découvert à ce jour : la Huaca Rajada. Cette découverte est considérée comme la plus importante du Pérou, après le Machu Picchu.
La découverte majeure du site est la tombe du « seigneur de Sipan » inhumé avec 2 hommes, 2 femmes, un gardien à qui les pieds ont été coupés pour ne pas qu'il s'échappe (dans le monde des esprits) et un chien. Dans la culture Moche, lorsqu'un seigneur meurt, il est enterré avec tout son entourage qui est alors sacrifié. Sympas les Moches ! La tombe renferme des trésors d'une valeur inestimable : bijoux et autres ornements en or, argent, cuivre, bronze, terre cuite …
14 autres tombes du même style, ont été découverte dans cette pyramide funéraire, dont la tombe du « Viejo seigneur de Sipan », qui appartenait à la même famille que le seigneur de Sipan.
Une grande majorité des objets retrouvés et superbement restaurés en Allemagne, sont exposés dans le musée : bijoux (colliers, boucles d'oreilles, cache bouche, couronnes, sceptres, …), poteries (offrandes aux morts), tissus, et même les squelettes des personnes retrouvées.
On en prend plein les yeux !
A l'intérieur les photos sont strictement interdites mais les images resteront gravées dans nos mémoires...

Seigneur de Sipan



3 commentaires:

  1. Bon beau mais a l époque ouille ouille.
    Bravo fanny pour le sport bon lulu cool tu as raison .
    Encore belles visites .
    Bigs bisous.

    RépondreSupprimer
  2. De biens beaux vestiges ma foi.
    Par contre grave erreur de votre part l'apéro c'est après le sport (ceci dit vous ne précisez pas s'il y a eu apéro le midi)
    Des bisous à tous

    RépondreSupprimer
  3. CHARGE D HISTOIRE MAIS AUSSI DE CRUAUTE DE L EPOQUE CA FAIT FROID DANS LE DOS
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer