De
Cuzco nous souhaitons rejoindre la côte pacifique vers Lima puis
remonter vers les sites pré-incas.
Notre
première étape est la zone de Nazca, mondialement connue pour ses
géoglyphes, gravés dans le
désert et visibles du ciel. Depuis Cuzco, il y a 600 km soit
… 2,5 jours de route ! Les portions de lignes droites et de
plats sont quasi inexistants et il faut rajouter à cela, les
nombreux nids de poules et dos d'âne à tout va (dos d'âne de
largeur et de hauteurs aléatoires). Entre Cuzco et Nazca, il faut
traverser 2 vallées à 1800-1900 m d'altitude en repassant par au
moins 3 cols à plus de 4000 m et une portion d'altiplano à 4300 m
d'altitude. Bref le moteur chauffe dans les ascensions et les freins
chauffent dans les descentes ! Au moins les paysages et la
végétation sont diversifiés : champ de maïs, forêt
d'eucalyptus, avocatiers et fruits exotiques.
Dans
la descente vers Nazca nous apercevons la plus haute dune de sable du
monde (le Cerro Blanco), qui culmine à 2078 m d'altitude (à peine
plus que la dune du Pilat !), puis nous arrivons dans la zone
désertique qui s'étend sur toute la côte péruvienne.
Les
lignes de Nazca ont été découvertes seulement en 1939, il s'agit
de géoglyphes tracés dans le sol en déplaçant les pierres sombres
du désert pour laisser apparaître un sol plus clair. Elles auraient
été tracées par les Paracas et les Nazcas entre -900 av JC et +600
ap JC. Il y a plus 800 lignes droites, 300 figures géométriques et
70 dessins représentants des animaux et des plantes. Et elles ne
sont visibles qu'en prenant un peu de hauteur. Nous verrons 3
« dessins » à partir d'un mirador érigé le long de la
panaméricaine : le lézard (coupé en 2 par la route!), l'arbre
et les mains. La signification et l'utilisation de ces géoglyphes
restent aujourd'hui encore un mystère, mais la théorie la plus en
vogue avance un culte de l'eau.
Cerro Blanco - plus haute dune de sable du monde |
Les lignes de Nazca |
Notre
route vers le nord nous fait traverser un désert parfois coupé
d'oasis créées en utilisant l'eau des rivières descendant de la
cordillère. Par irrigation dans ce désert, le Pérou produit
beaucoup de fruits, des asperges, du cotons et même du riz plus au
nord. Sans oublier de fêter Pâques, que les filles attendent depuis des jours, nous faisons une halte dans la ville d'Ica, en particulier dans
l'oasis de Huacachina, un petit lac au milieu d'immenses dunes de
sable, paradis des buggys. Vu la conduite des péruviens, nous
préférons éviter les buggys mais la vue depuis le sommet d'une des
dunes est incroyable, et la baignade dans une piscine, un cocktail à
la main, au milieu de ces dunes n'est pas mal non plus.
Chasse aux oeufs |
Nous
retrouvons l'océan pacifique vers la péninsule de Paracas avec ses
belles falaises rougeâtres et ses plages. Les mini-Pauz sont
heureuses de se baigner dans l'océan (l'eau est plus chaude qu'au
Chili) et elles tenteront même de nourrir les pélicans avec l'aide
d'une pêcheuse locale, mais pas facile car les pélicans sont
voraces et plutôt impressionnants vu de prêt !
Après
cette halte au calme, nous reprenons la Panaméricaine quelques jours
pour contourner Lima et remonter jusqu'aux sites archéologiques du
nord Pérou.
Conduire
sur la Panaméricaine au Pérou n'est pas du tout une partie de
plaisir, malgré des passages réguliers en 2*2 voies. La conduite en
général au Pérou mérite de toute façon une attention redoublée
du fait de l'état des routes mais aussi à cause de la conduite
irresponsable des péruviens. Ce sont les pires conducteurs que nous
ayons vu depuis le début de notre voyage. Ce sont aussi des pro du
klaxon, on se croirait en Inde ! Le klaxon sert à tout et c'est
une vraie pollution sonore que certaines villes prennent au sérieux
en tentant d'interdire son utilisation à certains endroits... c'est
pas gagné ...
Sur
les routes, on peut se faire doubler n'importe où, même à l'entrée
d'un virage sans aucune visibilité, et par n'importe quel véhicule
(voiture, camion et bus, voire 2 à la fois !). Nous nous sommes
jurés, que jamais nous ne ferions d'excursion en bus au Pérou !
Quelques
exemples vu sur la Panaméricaine sur des portions à 4 voies :
- un véhicule sur la voie de gauche s'arrête et fait marche arrière !
- des touc-toucs roulent à contre sens sur la pseudo bande d'arrêt d'urgence,
- Il y a des vélos et des charrettes tirées par des ânes,
- Une femme qui traverse les 4 voies avec sa poussette,
- des dos d'ânes (pas toujours bien visibles), car il y a des routes ou des pistes qui croisent l'autoroute !
- Les bus, les taxis ou les collectivos s'arrêtent brutalement pour faire monter ou descendre des passagers,
Mais
bon, nous arriverons tout de même jusqu'à la cité de Caral, pour
commencer notre tournée des civilisations pré-incas.
C'est beau cette oasis perdue dans les dunes!!
RépondreSupprimerLes filles se sont fait plaisir avec le chocolat!! c'était le lapin ou les pélicans de Paques??!!!
Bonne continuation pour les visites!
Bisous