jeudi 9 mai 2019

Cuzco (Pérou, 15 au 18 avril 2019) : Le nombril du monde Inca

Cuzco, capitale de l'empire Inca, est une superbe ville qui nous transporte au cœur de la civilisation Inca et de la conquête espagnole.
La vieille ville est constituée de rues pavées très pentues et parfois étroites et de maisons aux façades blanches. Certains monuments ou bâtiments ont été construits sur les anciens murs Inca, encore visibles. Le plus édifiant, est le célèbre temple de Qorikancha qui constitue le socle de l'église coloniale et du couvent Santo Domingo.
Autres traces Incas remarquables : la Plaza de Armas, ancien cœur de la capitale qui est resté le centre de la ville avec sa cathédrale, son église et ses arcades et le fameux mur avec la pierre aux 12 angles/faces, que les filles ont activement recherchée.
La ville est aussi colorée avec ses boutiques de tissus multicolores et son immense « mercado San Pedro » où l'on trouve de tout, du jus de fruit aux poissons non identifiés en passant par le fromage, la viande et les gâteaux.



Est-ce Esteban ou Tao ?



Murs Incas

La pierre aux 12 faces










Pachacutec (9ème Inca)




Tissus et mercado San Pedro :






 
Cuzco c'est aussi, le chocolat ! Eh oui, le Pérou est producteur de cet or noir que nous adorons. Nous irons faire une dégustation dans une boutique de producteurs locaux et y apprendrons qu'il y a pas mal de plantations de cacao autours de Cuzco.
 
Nous profitons de cette pause à Cuzco pour fêter l'anniversaire de Cédric en compagnie de plusieurs familles françaises en voyage. Nous avons opté pour une soirée raclette au restaurant « le buffet français », tenu par un castrais ! Il y a même un poster du CO !
Le lendemain, nous poursuivons notre parcours gastronomique dans un super restaurant où nous y mangerons le meilleur ceviche de notre voyage, accompagné bien-sûr d'un très bon Pisco Sour.






Pisco Saour tout en couleur !



Il ne fallait pas quitter Cuzco sans avoir visité le site Inca qui domine la ville : Sascayhuaman qui fût le théâtre d'une des plus terribles batailles de la conquête espagnole. C'était un site religieux et probablement une forteresse. Le site est immense mais il n'en reste que 20% des constructions d'origine, car les espagnols ont abattu une grande partie des murs pour réaliser leurs demeures peut après leur conquête. Ils n'ont laissé sur place que les pierres les plus lourdes notamment celles des remparts dont l'une pèse plus de 300 tonnes !

Nous nous octroyons une dernière journée au camping pour bricoler, et finaliser pas mal de petites affaires administratives, avant de partir en direction de la côte Pacifique.













1 commentaire:

  1. Bon moi je dirais tao par contre les poulettes pas le sourire ; il y aurait eu une petite dispute ? ?? .
    Dis donc cedric bien rouge pour souffler la bougie chaleur où autre??? Encore un castrais ils sont partout .
    Que de belles pierres ; vous en avez pris ? ?
    Belles couleurs aussi partout.
    Laeti enfin on voit le bras sans écharpe ; il va bien???? .
    Les poulettes ont dû se régaler a chercher les pierres .
    Bonne route pour l île aux tortues ça va être magnifique.
    Bigs bisous.

    RépondreSupprimer