dimanche 22 juillet 2018

Parque Ibera : réserve écologique (Argentine du 16 et 17 juillet 2018)

Après une nuit et une matinée dans la petite ville de Mercedes, à faire des courses, le plein d'essence et à chercher un coffre fort, nous voilà partis pour la réserve écologique d'Ibera. 4H de pistes (120 km) pour atteindre ce petit paradis de nature et de calme. Ça a sacrément secoué dans le camping-car... Sur la route, nous avons vu pas mal d’animaux : cerfs, capybara (les plus gros rongeurs du monde), serpent, chevaux, oiseaux. 
Les Esteros del Iberá ou Étangs de l'Iberá (de la langue guaranie Y vera, « eau brillante ») sont un vaste réseau de marécages et d'étangs qui s'étendent sur 15 000 à 25 000 km2 dans la province de Corrientes, au nord-est de l'Argentine.
 
A l'entrée de la réserve il y a des chemins pour découvrir la faune et la flore. Nous avons pu voir des caïmans, des capybara , 3 boas, des oiseaux, de belles plantes. L'après midi, excursion de 2h en bateau dans la partie nord de l'étang. Nous avons vu des dizaines et des dizaines de caïmans de toutes tailles, d'autres capybara , oiseaux, cigognes américaines,1 cerf, des poissons de la famille du Piranha (les filles, laissez vos mains dans le bateau!). Nous avons appris que dans cette partie nord de l'étang, vivent env. 5000 caïmans. Ils grandissent de 5 cm par an, vivent jusqu'à + de 100 ans, pondent env 60 œufs en janvier et février (seulement 15% arrivent à terme). Les caïmans noirs (ce qu'on voit le +) mesurent jusqu'à 3m et les verts (qu'on ne voit quasiment pas car ils vivent plus au centre des îles flottantes, mesurent jusqu'à 5 m. Au grand bonheur des filles, nous avons vu une maman caïman avec ses petits (une bonne vingtaine). Les petits avaient 7 mois et mesuraient env 15cm, trop mimi. Les caïmans peuvent rester jusqu'à 12h à se dorer la pilule au soleil pour se réchauffer et se charger en énergie.
Le retour se fait sur une piste de 120 kms, mais ça roule mieux.

A Mercedes :






La piste :






Un peu de lessive : répartition des tâches :-)














Boa
Capybara
Boa
Excursion en bateau
Les bébés caïmans




4 commentaires:

  1. Boudu boudu que c'est beau .Nénette et poussin de vraies esclaves de la lessive .
    Que de belles photos .
    Elles ont dû se régaler avec tous ces animaux .
    Tout va bien continuez à nous faire rêver .
    Pleins de gros bisous de Caussade.

    RépondreSupprimer
  2. Joli !Supers souvenirs pour les filles !!
    Cathy

    RépondreSupprimer