jeudi 27 septembre 2018

Site Pré-Inca de Quilmes (Argentine, 16 septembre 2018) :

Quelle surprise cette visite ! Nous y sommes allés sans être très convaincu de ce que nous allions voir... C'est finalement un site splendide, riche en histoire et en émotion que nous visitons durant presque 3 heures. Le centre d'interprétation est super bien fait et de nombreuses poteries sont exposées dans le musée.
Le site des ruines de Quilmes s’étend sur une trentaine d’hectares dont seulement 10% a été restauré. C'est la partie que nous visitons.

Quilmes est une citée pré-inca qui fut crée à partir du IX ème siècle, par les indiens Diaguita.
Ces Indiens seraient originaires du Chili et auraient traversé la Cordillère des Andes pour s'installer ici.
Cette tribu indienne est connue pour avoir résisté à la domination de l’empire Inca au XVe siècle. Puis aux conquistadores espagnols pendant près de 130 années. Bref, une des cité les plus importante de l’époque pré-hispanique ! En effet elle a compté en son sein pas loin de 6 000 habitants à ses plus grandes heures ! Et elle a développé une structure sociale et économique en avance sur son temps.
L’architecture ingénieuse de sa cité construite en terrasses et surmontée de plusieurs citadelles l’a prouvé. Aujourd'hui, lorsqu'on visite la cité, on distingue des petits murets marquant clairement le tracé des anciennes maisons du village. En réalité, ces murets ne sont pas les fondations mais bien les murs des constructions, puisque les Quilmes vivaient dans des maisons à moitié enterrées pour se prémunir de la chaleur et des vents forts de la région. En grimpant sur les hauteurs environnantes, on prend conscience de toute l’ampleur du paysage qui s’étend face à nous...
Agriculteurs, éleveurs mais aussi fiers guerriers, les Quilmes sont finalement tombés aux mains des Espagnols en 1667. Les 1000 survivants sont déportés et la majorité sont conduits à marche forcée vers la province de Buenos Aires, où ils formeront la ville de Quilmes. Seuls 400 ont survécu au voyage. Aujourd’hui il ne reste plus aucun descendant direct des Quilmes (le dernier est mort fin 1800), il ne reste que des métis.

Nous repartons la tête pleine d'histoires ...










Un bouclier


Cérémonie du Chaman ...

Cérémonie du 2ème Chaman ...








5 commentaires:

  1. Merci pour cet article riche en Histoire. J’ai surtout appris que Quilmes n’était donc pas qu’une bière ! Bisous à vous des lyonnais !
    Pas : preums... Ah ah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon bon les lyonnais ça va.
      Bises à vous.

      Supprimer
  2. Super ce cours d'histoire pour les filles! C'est mieux que dans un livre!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai super .
    Il faudrait trouver pareil pour lulu pour les tables hein lulu. ��.
    Bien les commentaires.
    Bisous .


    RépondreSupprimer
  4. fabuleuse histoire du peuple quilmes
    intéressant les constructions de cette époque
    lintervention des incas et conquistadors
    et la particularité des pôteries
    bises

    RépondreSupprimer