dimanche 27 janvier 2019

Reserva Nacional Malalcahuello (Chili, du 18 au 21 janvier 2019)




En remontant vers le nord, direction Santiago, nous décidons de profiter encore des paysages volcaniques car nous n'en sommes toujours pas rassasiés ! La Reserva Nacional Malalcahuello nous attire par son accès qui a l'air plus aisé. Bonne idée !
Nous quittons la Panaméricaine au nord de Temuco direction le hameau de Malalcahuello. Nous avons les volcans Llaima et Sierra Nevada au sud de la route,Tolhuaca et Lonquimay au nord.
Après un arrêt à la Conaf pour récupérer un pseudo plan des sentiers, nous montons jusqu'à l'entrée du parc (gratuit !), au pied du volcan Lonquimay pour retrouver un peu de fraîcheur (et oui après 4 mois en Patagonie, on a du mal a supporter les 30°C qu'on attendait pourtant avec impatience !).
Après une nuit très calme, seul sur notre parking au milieu des araucarias, nous partons marcher sur une autre planète : le sol est recouvert de cendre et de lapilli (gravier volcanique) noires laissées par l'éruption de 1988 du volcan Lonquimay, au niveau du cratère Navidad (l'éruption a commencé le 25 décembre, d'où le nom). Il n'y a aucune végétation.
L'ascension vers ce cratère est courte mais difficile, le paysage est incroyable avec les couleurs noires, orangées ou rouges des dépôts volcaniques, les volcans enneigés autour (Lonquimay, Tolhuaca et Callaqui au nord) et la forêt d'araucaria en contrebas.
Avant de redescendre, nous récolterons évidemment quelques cailloux et un peu de soufre .
Une randonnée au départ de l'entrée du parc nous conduit vers quelques beaux araucarias dont un est plus que millénaire (1500 ans), nous montons également vers un belvédère qui nous permet de voir à nouveau le volcan Lonquimay au nord mais aussi les volcans du parc Conguillo au sud (Sierra Nevada et surtout le Llaima).




























Maintenant direction la côte Pacifique avant notre rendez vous avec la capitale à la fin du mois.
Sur la route une petite rivière nous attend pour la baignade.





2 commentaires:

  1. Je veux un caillou du volcan, je l'appellerai "Feliz" Ahah
    Cédric il manque un détail quand tu es sur ta chaise... à proximité d'une rivière... où qu'elle est la canne à pêche ?

    RépondreSupprimer
  2. Bon là tranquille pas foule .
    Les filles l éclate avec les cailloux.
    C'est beau encore .
    Repos spedeey ça fait du bien .
    Du coup plus de verre dans les mains c est bien à jeun.
    Bisous bisous .

    RépondreSupprimer