dimanche 4 novembre 2018

Tierra Del Fuego (Argentine et Chili, du 22 octobre au 2 novembre 2018) :



C'est reparti, cette fois en direction de la Terre de Feu !





Avant de franchir la frontière Chilienne, nous bivouaquons entre un cratère et une coulée de lave : la Laguna azul. On ne s'attendait pas à voir ça !












Les 23 et 24 octobre sont des journées bien remplies :

  • passage de la frontière Argentine/Chili avec petite fouille du camping-car et quelques produits confisqués (dont nos morceaux de cactus morts, zut!!),
  • passage du détroit de Magellan par le ferry,
  • arrêt dans la petite ville de Cerro Sombrero pour y prendre une bonne douche bien chaude avec eau à volonté, gracieusement offerte par la commune,
  • rencontre d'un blocus de camions chiliens qui manifestent pour obtenir de meilleurs salaires. Du coup l'unique station du coin n'a plus de diesel... Zut on est presque à sec, mais ouf, il nous reste un bidon de 20L en réserve ce qui nous permet d'atteindre à nouveau l'Argentine et une station service. On a eu chaud …
  • passage de la frontière Chili/Argentine, Fanny en a profité pour perdre une dent à la migration :-)







Nous voilà donc à l'extrême sud de notre voyage, sur l’île de la Tierra del Fuego, partagée entre 2 pays : le Chili à l'Ouest et l'Argentine à l'Est. La partie nord de l’île est un peu tristoune, c'est la pampa alors que le Sud c'est la forêt, le bout de cordillère des Andes, Ushuaia, le canal de Beagle...


Sur la route chilienne, petit arrêt pour aller voir les Pingüinos Rey (Manchot royal). La seule colonie du continent est installée près de Onaisin. Ils sont superbes avec leurs têtes oranges. Les adultes mesurent jusqu'à 1,20 m, c'est le 2ème plus grand des manchots. Les petits chewbacca (boules de poils marrons) sont les bébés ! Pas si petits que ça !











La ville d'Ushuaia, « ça casse pas 3 pattes à un canard !». C'est très touristique, on y a croisé énormément de français, effet Nicolas Hulot ? ;-), pas très joli et les excursions sont très chères. En revanche, les alentours et le parc national de la Tierra del Fuego, sont magnifiques et propices à la randonnée. La météo s'annonce pas trop mal, c'est l'occasion d'aller marcher. 


Nous commençons par la boueuse, mais magnifique randonnée vers la Laguna Esmeralda. Sur le sentier, il y a des barrages de castors, un bel aperçu sur un glacier et des sommets enneigés.



Dégâts causés par les barrages de castors










Puis, direction le "Parque Nacional Tierra del Fuego" pour 3 jours de randonnées. Magnifique !

Nous y avons rencontré une famille guyanaise, Diane, Eric, Leny, avec qui nous avons fait 2 journées de rando. Les enfants se sont éclatés !

Au total, nous aurons fait 32 kms de rando autour d’Ushuaïa.





La Laguna Verde :




















 Bahia Lapataia :








Champignons parasites





Les castors : sympathiques mais problématiques. 
Ils ont été introduits dans les années 1940 et se sont bien adaptés. Ils coupent un grand nombre d'arbres pour se nourrir des feuilles, pour tailler leurs dents qui poussent sans cesse et pour construire leurs barrages. Ils modifient l'environnement direct du barrage, qui devient humide et créé la mort de nombreux arbres. C'est impressionnant le nombre d'arbres mort qu'on a pu voir, des zones entières.





Barrage de castors




Centre d'interprétation :
 






Sendero Hito XXIV : jusqu'à la frontière chilienne :



Avec Leny






La frontière Argentine/Chili

Les filles sont au Chili et nous en Argentine !

 
Le Camino Costeo : Les calanques d'Ushuaia






Leny fête ses 9 ans










Un peu de réconfort




Après cette pause au vert, retour vers Ushuaïa pour faire les boutiques, passer à la lavanderia, déguster la spécialité locale : le king crabe (grosse araignée de mer). Les filles ont pu la toucher vivante avant de l'avoir dans l'assiette. Lucie a apprécié alors que Fanny était dégoûtée et même un peu inquiète … le soir elle en a rêvé … Papa et maman se sont régalés.










































Le 31 octobre c'est Halloween, mais ici ça ne se fête pas vraiment. Les filles rêvent de le faire rien que pour se gaver de bonbons et retrouver les copains... Nous attendons 3 familles françaises qui devraient nous rejoindre pour faire la fiesta. Espérons qu'ils seront là à temps... Le 31 aprèm, nous les voyons tous débarquer : Les TiS'ElF, les Cap à 6 (Magalie, François et leurs 4 enfants : Thibaut, Samuel, Romain, Léna), les Enorica (Carole, Richard et leur fille Enora). La soirée est animée : séance photos, chasse aux bonbons, apéro !



















A Ushuaia, nous avons également croisé Jo et Sylvie (« Les Kokopelli en balade »), nos nounous pour une future étape ;-) puis, Pierre et Hélène. Ce sont 2 couples de retraités en voyage longue durée. Pierre et Hélène qui ont déjà traversé toute l'Amérique du Nord, centrale et du sud, nous ont donné plein de conseils.



Il faut maintenant repartir... Sur la route du retour, nous faisons 2 arrêts : visite des chiens de traîneau où les filles ont fait le plein de caresses et sport à l'aire de jeu NF0, située à Tolhuin : tout est en matériaux de récupération. Mes collègues des aires de jeux s’arracheraient les cheveux !

































Impossible de terminer cet article sans parler de ce panneau :



On le voit partout en Patagonie Atlantique et en Terre de feu. Les argentins ont fini par nous mettre le doute... Bon, les Malouines, sont argentines ou anglaise ??? heu..., on sait plus... Il a fallu faire des recherches sur internet pour vérifier. Elle sont bien anglaise. Tous ces panneaux « officiels » et tous ces monuments en l'hommage aux morts pendant à la guerre des Malouines (1982), c'est un vrai traumatisme ici !


Nous voilà parti pour remonter toute la cordillère des Andes dont le but ultime est la Colombie.

Cap vers le Nord ! 






 

8 commentaires:

  1. Bon encore super .
    Profitez bien .
    Cool avec leny plus grand que celui de Pau. .
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. bon ben on commente pas, on est pas les prem's !!!

    tous les Chaussin

    RépondreSupprimer
  3. On est les premiers à mettre un commentaire....alors de bout du monde...même impression que nous!
    Bonne remontée à vous, achetez une canne à pêche pour la carretera austral...
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bon, finalement on s'est fait doubler...

    RépondreSupprimer
  5. Holà les voyageurs du bout du monde! Bonne partie de rire avec l’aire de jeux d’Ushuaia, juste hallucinante!!! L’art de la recup-palette a de beaux jours!
    Merveilleux voyage et expérience inoubliable sans aucun doute, je vous suis depuis le début c’est comme un roman! Bonne suite de voyage et suite au prochain numéro ! Sophie-des-aires-de-jeux��

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup pensé à toi Sophie, lorsque nous sommes allés dans cette aire de jeux 😁. Ce serait pas mal à Saragosse !

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'avoir parlé de nous, nous sommes contents de vous avoir rencontrés à Ushuaia et peut-être que l'on se reverra et oui le monde est petit, bonne route 🌍

    RépondreSupprimer