mercredi 27 juin 2018

Paraty et la Costa Verde (Brésil - du 19 au 29 juin 2018)

 



  

  
Après la magnifique Rio, le paradis Paraty

Depuis, Rio, nous avons fait 200 kms de côte bordée d'ilôts montagneux, de cocoteraies, bananiers, de plages, de la Serra Bocaïna avec ses sommets de 1500 à 1700m d'altitude et sa forêt tropicale. C'est la Costa Verde.
Nous allons séjourner à Paraty, petite ville coloniale dont la baie abrite de nombreux îlots que l'on peut relier en bateau. Il parait que ce sont les plus belles plages de la Costa Verde.
Paraty vient du nom d'un poisson : le Mulet, abondant dans ses eaux. Au XVIIIe siècle, la ville faisait la jonction entre le Portugal et le Minas Gerais. Par son port, transitaient or, pierres précieuses, soie, épices ... On y trouve encore de superbes demeures coloniales, blanches, aux volets et portes colorés, des toits en tuiles, des balcons en fer forgé, des églises et des chaussées en gros pavés issus des navires portugais qui permettait de les lester lorsqu'ils faisaient route vers le nouveau monde. A leur retour, c'est l'or qui remplaçait ces pavés...
Maria-Georgina nous loue sa petite maison. Elle nous accueille avec des petits cadeaux pour les filles et pour nous. Nous lui avons apporté des gâteaux argentins, elle est trop contente. Elle nous explique qu'elle rêve d'aller en France et adore notre langue, c'est "très chic" comme elle dit. Elle apprend le français et est super contente de parler avec nous.
Au programme de ces 9 jours de vacances avant de récupérer notre camping-car : repos, plages, cuisine brésilienne, caïpirinha, cachaça, des fruits pour faire passer tout ça, cascades, îles aux eaux limpides, visites urbaines, ...

Notre logement pour ce séjour. Petite maison dans une résidence avec piscine et des plantes partout. C'est tout mignon :
 
 



Pour notre première visite, nous allons au petit village de pêcheurs : Praia Grande et sa plage Prainha :


 
  La plage Prainha juste à côté du village de Praia Grande. Cocotiers et eau turquoise



                       

Repas dans un petit resto : au menu Pastéis (beignets salés) au poulet + cœurs de palmier, Pastéis au fromage et plat traditionnel à bas prix : escalope de poulet + frites + riz + Feijao. C'est pas très light. Pour accompagner tout ça : zucos naturales (jus de fruits frais) pour les enfants et Caipirinha pour les parents !


Aujourd'hui, nous avons choisi d'aller sur le Praia de Sao Gonçalo pour prendre un petit bateau qui nous a amené sur une petite ile : Ilha Pelada Grande. 
Sur le chemin, nous avons observé de grosses fourmis en plein boulot. Les filles étaient passionnées.






Nous voilà sur Ilha Pelada Grande :
Nous sommes à peine une vingtaine sur la plage. L'eau est turquoise, il a des fleurs, des plantes, des arbres sur les 3/4 de l'île, c'est très beau. Des tortues nagent dans cette baie, mais on n'en a pas vu cette fois.

 

Repas sur l'île : fritures de poissons et Cocktail local à base de Cachaça bien sûr



le soir, en rentrant de notre journée plage, Maria nous a préparé une soupe, on ne sais pas trop à base de quoi c'était fait, mais c'était très bon. Il y avait du petit salé, des croutons maison et sûrement des haricots et du manioc. Elle nous a également apporté une bouteille de Cachaça à la banane et des bonbons pour les filles.



Aujourd'hui le temps est un peu couvert, nous en profitons pour visiter le centre historique de Paraty avec ses gros pavés, ses maisons coloniales, son port et la plage déconseillée à la baignade car pas très propre :



 

 

A marée haute, les rues de la ville sont en partie inondées. Cela crée un bel effet. On circule sur des petites passerelles en bois. On comprend mieux pourquoi c'est la gadoue dans certaines rues ...




Les petits bateaux sont très colorés



On n'a pas pu résister à une dégustation de Cachaça dans la vieille ville. En rentrant de notre visite, nous nous sommes composés une corbeille de fruits (cacao de la résidence, ananas, oranges, mangue et maracuja) :
  



9 commentaires:

  1. Là on peut dire que les vraies vacances ont commencé !! Et je peux vous dire que c'est pas facile de regarder enfermé dans son bureau toutes ces belles photos de maisons coloniales, de fruits exotiques, de plages incroyables et de toutes ces cachaças...
    Comment les filles vivent le voyage ?
    Beijos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme des vacances, tous les jours la même question "Et ils ont écoles les copains ? oh on a trop de chance !"

      Supprimer
  2. Que ça a l'air chouette et bon tout ça!
    Attention à votre ligne avec les apéros!
    Bisous
    Papou et Mamie

    RépondreSupprimer
  3. En effet le rêve. Cedric il va falloir défaire les pinces des pantalons . Trop bien que les filles ai trouvé des copains. Profitez . Gros gros bisous de Poitiers.

    RépondreSupprimer
  4. Super de lire vos récits...
    Le sentiment d'être en vacances ne durera pas...bientôt, les filles diront : "on n'est pas en vacances, on est en voyage...!!"
    Par contre, si vous voulez faire un régime, l'Inde est sans doute plus efficace que le Brésil!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça qu'on a choisi le Brésil ! Régime sans alcool c'est pas pour nous. On essaie de se sevrer de la cachaça ...

      Supprimer
  5. Hello le club des 4 voyageurs,
    Ca y est on sent que vous avez adopte le rythme des vacances ! Trop bien de vous voir.. est ce qu'å votre retour on peut s'envisager des soirees avec d'aussi beaux cocktails ???
    Les couleurs sont superbes. Vu d'ici ce qui est chouette c'est d'imaginer la temperature selon vos vetements (c'est notre indice).
    Victor et Oscar suivent regulierement les evolutions sur le globe ( bon des fois faut zoomer tres fort !).
    PROFITEZ
    Question des enfants, est ce que vous avez deja trouver de belles pierres ?
    Bisous
    Marielle and co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore de belles pierres, que du granite et du sable au Brésil. Par contre à Montevideo aujourd'hui on a vu de belles géodes d'améthyste dans les vitrines : on est pas loin des gisements et on doit y passer dans quelques jours ... ou semaines!!

      Supprimer