vendredi 7 décembre 2018

Cuevas de las Manos (Argentine, 30 novembre 2018) 




Avant de repasser au Chili, nous faisons escale dans le canyon du Rio Pinturas près de Bajo Caracoles, pour aller voir la Cueva de las Manos. Ici, le long d'un canyon de 150 km creusé dans une épaisse couche de cendres volcaniques (Ignimbrite), des peintures rupestres ont été découvertes et une petite partie est protégée dans un Parc Provincial, également inscrit à l'Unesco.
Le paysage est splendide. Le canyon est superbement sculpté et son fond très verdoyant.
Les peintures les plus anciennes ont 12 000 ans et les plus récentes, 3 000 ans. La majeure partie des peintures sont des mains gauches, symbole du lien avec les esprits. Il y a également des scènes de chasse, des guanacos, des pattes de nandous (autruches locales).
On peut observer l'évolution dans l'utilisation des couleurs et les différentes façons de peindre : avec les doigts, avec des peaux de bêtes, avec des os d'animaux utilisés comme une paille pour souffler la peinture.

Pour repartir de ce site, nous décidons de passer par une piste plus courte (28 km au lieu des 45 km à l'aller) mais qui descend en bas du canyon. Mauvaise idéee ! On a bien faillit ne pas réussir à remonter tellement la pente était forte et la piste gravillonneuse. Le camping-car a souffert ...



Une maman nandou avec ses petits


 










Représentation de guanacos enceintes et une lune

Représentation de gros lézards qui existaient à cette époque




Une main à 6 doigts. Malformation liée à la consanguinité.

Apparition de la bi-chromie et empreintes de pattes de nandou











6 commentaires:

  1. Message à Lucie et Fanny : j’espère que cette grotte vous a donné des envies de faire des pochoirs dans Escampette pour le décorer ! Ah ah. Bisous à vous 4 !

    RépondreSupprimer
  2. Bon en effet beaucoup. La neige vous manque pas
    En effet Cyrille a raison allé les filles en avant pour la deco surtout qu elles ont toujours de fabuleuses idées
    Pleins de bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Oups oups mon message . Je voulais dire beau

    RépondreSupprimer
  4. A l'époque,nous n'avions pas tenté la descente au fond du canyon...On avait peut-être bien fait !!
    Allez les filles, il n'y a plus qu'à mélanger un peu de pigments avec de l'eau,trouver un petit roseau et faire vos empreintes...c'était l'activité de Justine et Luc pendant quelques semaines après la visite de la grotte...
    Régalez vous, on attend toujours vos post avec impatience, on s'y voit encore!

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas, même 12000 avt JC, ils faisaient mieux qu'un certain Cédric, encore apprentis géologue, dans une certaine grotte dans le Jura !

    RépondreSupprimer