vendredi 31 août 2018

Bolivie : Potosi et Ojo del Inca (du 22 au 24 août 2018)

Nous voilà sur la route entre Sucre et Potosi. Les paysages sont encore une fois superbes. Nous commençons à monter pas mal en altitude et décidons de faire une halte à 3700 m pour s'acclimater avant de monter à Potosi (4000m). Nous passons une bonne nuit près d'une école. Le matin au moment de la récré, les enfants et les enseignants viennent nous voir et visitent le camping car. Je fais même un cours d'anglais en plein air à une classe d'élèves de 11 ans. L'enseignante me demande de les aider pour la prononciation ! 







  
L'arrivée à Potosi est un peu déroutante, c'est pas très beau, la circulation est compliquée, on cherche un endroit où dormir pendant plus d'1 heure. On se retrouve à manœuvrer dans les petites rues du centre … On termine chez un gars qui loue des places de parking à la journée et à la nuit.
Le centre historique est par contre très joli. Le Musée de la Monnaie est super intéressant (visite guidée en français). Les églises sont aussi très jolies, mais restent fermées.
Nous ne ferons pas la visite du Cerro Rico la montagne où est exploité l'argent. Trop dangereux et ça ne nous fait pas envie d'aller voir les mineurs trimer et les enfants travailler dans des conditions difficiles ...
Nous décidons de ne pas rester plus d'une nuit à Potosi et partons pour le cratère de Ojo del Inca.

Le Cerro Rico








La Casa de la Moneda

Tableau avec la Pacha Mama













 
A Ojo del Inca, nous dormons à côté du cratère et la vue le matin au réveil, est superbe. Le cratère est rempli d'une eau chaude de 40 à 70 degrés. Une piscine extérieure est aménagée, mais la couleur ne nous fait pas envie.
Dans la matinée, nous partons nous baigner dans des bains individuels : nous avons une petite cabane avec une piscine rien que pour nous. L'après-midi, les filles profitent des toboggans.
On profite de l'eau chaude pour faire un peu de lessive.
Puis, nous partons en direction de Uyuni.
 




 
Le cratère de Ojo del Inca











jeudi 23 août 2018

Bolivie, Sucre (du 15 au 21 août 2018)

Il nous faut 2 jours depuis Samaipata, sur une route en travaux, pour atteindre la ville de Sucre située à quasi 3000m d'altitude. Les paysages sont superbes. On en prend plein les yeux.
Nous pensions rester 2/3 jours à Sucre, nous y passons finalement 1 semaine.
Nous passons une journée à faire la tournée des réparateurs, électriciens, etc… pour faire réparer la chaudière. Impossible à réparer car la carte éléctronique est morte. Elle était pourtant neuve... Nous décisons de continuer sans. Heureusement le systhème pour chauffer l'eau en roulant, fonctionne. On peut donc continuer à prendre des douches chaudes.
Le top des visites à Sucre : le marché central, la Casa de la Libertad avec toute l'histoire de la Bolivie, le Musée del Tesoro, le Parque Cretacico et ses empreintes de dinosaures vieilles de 68 millions d'années. C'est le plus grand site d'empreintes au monde. Il y a un mur de 1,5 km de long avec des tas d'empreintes.
Nous sommes à Sucre au moment de célébrations. Il y a des défilés tous les jours. Les gens dansent tous les jours sur la petite place où nous bivouacons avec d'autres familles. C'est impressionnant, les boliviens passent leurs soirées à danser !
Nous allons également une journée à Tarabuco pour voir le fameux marché. Un des plus grands de Bolivie nous a t'on dit. Bon, on est un peu deçus, le marché n'est pas si grand que ça. Est-ce la basse saison ou le risque d'orage qui a refroidit certains exposants ? Nous profitons tout de même de l'artisanat local et faisons quelques achats souvenirs. Les filles ont du mal à gérer leur budget et veulent tout acheter.


Sur la route entre Samaïpata et Sucre :



Une bolivienne nous a demandé de la déposer dans un village

















 La belle Sucre :
























Statue de Simon Bolivar










"Réplique" de la Tour Eiffel réalisée par Gustave Eiffel
 
L'école mobile de passage à Sucre




El Parque Cretacico





















Le marché traditionnel de Tarabuo :










Foetus de Lamas séchés